La vitesse des petites bulles


Prenez une bouteille de boisson pétillante genre Cola-Coba. Débouchez-la très doucement afin de permettre au gaz de s'échapper très lentement. Que voyez-vous ?. Quelques petites bulles apparaissent, sans plus. (Surtout ne buvez pas le contenu de la bouteille, cela peut-être plus dangereux qu’une intoxication à l’azote...)

Le contenu de la bouteille peut-être assimilée à votre sang quand vous effectuez une remontée contrôlée à la vitesse des petites bulles (mort de rire)*. Vous libérez les gaz dissous essentiellement par la respiration.

Maintenant prenez une bouteille de Mepsi (j’ai un gros rhume) et ouvrez-la d’un seul coup (comme d’habitude). La, plein de grosses bulles !

Vous l’aurez compris, c’est pas bon pour la tuyauterie d’un plongeur normalement constitué. Là, les experts vous diront que c’est un accident de décompression. Pas super !

Moralité : Pour ne pas avoir de grosses bulles, remonte à la vitesse des petites bulles.

* pour tout vous dire, et après consultation de vieux grimoires de physique, de chimie, de différents recueils traitant de la pierre philosophale, il est tout à fait impossible de mesurer la vitesse des petites bulles tout simplement parce que personne ne sait à partir de quelle taille une bulle passe du statut de petite à moyenne, voir grosse. Alors à chaque fois que vous lirez " remontez à la vitesse des petites bulles ", pensez (pas trop fort) 10 à 15 m/min.

Mais le béotien que vous êtes se dit : " Mais comment je sais que je remonte bien à 10-15 m/min? ".

La réponse est toute simple : Plonge, plonge et plonge encore, si tu ne le sais toujours pas, tu n’as pas assez plongé.

Et puis avouez que si la morale avais été : Pour ne pas avoir de grosses bulles, remonte à la vitesse de 10-15 m /min, ce serais franchement moins chouette !


Dernière modification le samedi 11 octobre 2003 - Maître-toile